Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'américanisation des villes, n'est ce que positif ?
18 mars 2014

Editorial

américanisation

Les villes américaines sont souvent représentées par leurs quartiers de gratte-ciel. On constate que 30% des américains vivent dans des villes de plus de 5 millions d'habitants. On observe aussi que ces villes sont en perpétuel mouvement, que ce soit architecturel, avec la création ou la modification de bâtiments, mais aussi par l'activité de ses citoyens. Ce sont des villes créées selon des réseaux de routes précis, et où chaque quartier a sa particularité.

De plus, on constate beaucoup de grandes entreprises internationnales sont américaines, avec des exemples tels que Mc Donald, Coca-Cola, Apple, Google, et d'autres ... Le mode de vie américain et visible partout , avec l'exemple des fast-foods, des villes aux rues perpendiculaires ...

L'américanisation influe sur notre mode de vie depuis des années, et cela continue. Elle nous a amené sa culture automobile dans les villes, des cinémas en plein air, des fast-foods ... Elle a donc engendré une mutation des villes françaises, mais pas seulement. On observe partout, que se soit en Amérique du Sud, en Asie, ou en Australie, des villes construites selon le modèle américain, avec les rues en quadrillage, des buldings toujours plus haut, comme Dubai par exemple. Le modèle américain influe donc les villes du monde entier.

L'américanisation des villes du monde n'a-t-elle eu qu'un impact positif ? C'est ce que nous allons essayer de voir en abordant l'historique de ces villes, pour ensuite approfondir sur l'expansion de ce modèle américain. Nous verrons ensuite quels sont les bienfaits du modèle américain, avant de s'interroger sur le fait de savoir si il est en train de s'essouffler, avec les nouveaux concepts de ville écologique.

Publicité
Commentaires
L'américanisation des villes, n'est ce que positif ?
  • L'américanisation influe sur notre mode de vie depuis des années, et cela continue. Elle nous a amené sa culture, mais les questions sont de savoir si tout le monde a suivi ce modèle, et si il n'a pas atteint ses limites.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité